woman pointing to her temple and thinking

Pense à la dernière fois que tu as joué aux jeux de hasard. As-tu fixé une limite avant de commencer? Bien que les jeux de hasard soient une source de plaisir et de divertissement, il est facile de se laisser emporter. La recherche démontre que les personnes qui ne se fixent aucune limite avant de jouer courent un risque plus élevé de problèmes relativement au jeu compulsif.

Donc, que ce soit l’appareil de loterie vidéo, les tables de jeux ou le bingo, prépare un plan avant de commencer à jouer et adhères-y.

Il y a plus d’une façon d’établir une limite avant de jouer. Voici quelques conseils pour t’aider :

UN PLAFOND DE DÉPENSES :

  • Fixe une limite quant à l’argent que tu es prêt à perdre. Arrête de jouer lorsque la limite est atteinte.

RESTREINDRE L’ACCÈS AUX FONDS DISPONIBLES :

  • Ne prends avec toi que l’argent que tu es prêt à perdre. Ne prends ni cartes bancaires ni cartes de crédit, et laisse tout argent comptant supplémentaire à la maison.
  • Lorsqu’il ne te reste plus d’argent, évite d’en emprunter aux membres de ta famille, à tes amis ou à autrui en vue de poursuivre tes activités de jeux de hasard.

LIMITER LA FRÉQUENCE :

  • Établis une limite quant au nombre de fois que tu joues. Équilibre le jeu avec d’autres activités récréatives. Le jeu ne devrait pas être la seule activité que tu fais pendant ton temps libre.

LIMITER LA DURÉE :

  • Établis un temps limite que tu peux te permettre de consacrer aux jeux de hasard. Que tu sois gagnant ou perdant, arrête de jouer lorsque tu as atteint cette limite.

 

Il te faut plus de renseignements? Consulte le site web GetGamblingFacts.ca

Si tu connais quelqu’un ou que tu es toi-même aux prises avec un problème de jeu, appelle la ligne d’aide aux joueurs offerte par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances en
composant le 1-800-463-1554.

 

man holding up his palm